samedi 17 mars 2012

Qualité des eaux en France: On navigue en eau trouble!

Publié par : WWF France
Communiqué de presse
Paris, le 15 mars 2012

Alors que la France accueille, à Marseille, le 6ème Forum mondial de l’eau du 12 au 17 mars, il convient de rappeler quelques réalités sur la qualité des eaux en métropole.

Qualité des Eaux brutes avant usage : Une vérité qui dérange.

Après trois ans d’investigations/enquêtes approfondies, sur le dispositif français d’analyse de la qualité des eaux souterraines et de surface, ainsi que de l’exploitation qui en est faite dans les rapports officiels, le WWF France a révélé un résultat accablant :
Les protocoles de mesure de la qualité de l’eau ont, à plusieurs reprises, été profondément édulcorés depuis une dizaine d’années. Ils sont entachés de nombreux biais qui conduisent à sous estimer très gravement l’ampleur de la pollution des rivières et des nappes phréatiques.

Le WWF France a rendu publique la réalité de la situation, via un site internet dédié rassemblant données, analyses et cartes : http://eau-evolution.fr/ et a appelé à disposer d’urgence de données brutes et d’informations fiables pour donner à nos concitoyens une image réelle de la qualité de l’eau en France.

Qualité de l’eau potable distribuée : le thermomètre a été cassé.

Par son instruction DGS/EA4 no 2010-424 du 9 décembre 2010, le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé, a décidé de multiplier par 5 la concentration maximale autorisée pour les pesticides dans l'eau du robinet (Bulletin Officiel du 15 février 2011). Cette nouvelle disposition règlementaire ne va plus permettre d’évaluer réellement la dégradation de l’eau potable distribuée, et d’anticiper les mesures correctives qui s’imposent plus en amont. Or la distribution d’eau potable avec présence de molécules à effet perturbateurs endocriniens, même à très faible doses, ne devrait pas être aujourd’hui autorisée. Pour rappel, certains pesticides sont aujourd’hui classés en perturbateurs endocriniens.

Constatant cette dégradation autorisée et généralisée des eaux brutes et potables distribuées :

Le WWF France demande une réponse des services de l’Etat face aux graves dysfonctionnements constatés dans le dispositif d’analyse de la qualité de l’eau ;

Devant le constat du manque de fiabilité des données publiques, le WWF France appelle les différents acteurs de la société civile concernés à participer à la création d’un Observatoire indépendant de la qualité des eaux brutes et des eaux potables distribuées à la population sur le modèle de la Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité
(CRIIRAD).

Développement d’une expertise indépendante et meilleure transparence sur les données publiques sont les deux dimensions nécessaires pour répondre au cadre de la Convention d’Aarhus signée par la France et rassurer la population.

Pour plus d’information :

Rapport « Etat des Eaux » :
http://wwf.fr/media/documents/l-etat-des-eaux-derriere-une-information -officielle-déficiente-des-évaluations-et-des-données-inquiétantes

Rapport « Eau de Boisson » :
http://www.wwf.fr/s-informer/nos-missions/eaux-douces






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire